EUtopia – Documentary


En partant d’un dramatique fait-divers qui a coûté la vie à deux chauffeurs polonais travaillant pour une firme belge, ce film révèle la face sombre du transport routier en Europe. Il nous embarque dans une traversée de l’Europe aux côtés de camionneurs. À travers eux émerge le visage d’une Union européenne dans laquelle les inégalités divisent l’Est et l’Ouest, remontent les camionneurs les uns contre les autres et alimentent les discours nationalistes.

Au prix de longues journées et soirées passées dans des stations-services et des parkings d’autoroute ! Les camionneurs n’aiment généralement pas parler aux médias, encore moins si une caméra est présente. J’ai essuyé de nombreux refus mais au final j’ai pu focaliser le film sur trois personnages principaux que j’ai suivis pendant plusieurs années : Sergio, un Italien. Viorel, un Roumain. Et Jimelle, un Philippin. Jimelle illustre le mieux toute la dérive du transport routier : un Philippin, engagé par un Suédois, via une société en Lettonie, pour travailler, manger et dormir pendant un an dans un camion roulant quasi-exclusivement en Europe de l’Ouest. Tout ça pour un salaire de 670 euros par mois et 20 euros par jour de défraiements. On pourrait facilement qualifier cela d’exploitation abjecte et d’abus de main-d’œuvre, mais là où ça se complique c’est que les Philippins que j’ai rencontrés sont généralement très contents de leur situation. Car ce qu’ils gagnent représente un montant significatif pour leur pays, qui leur permet de nourrir leur famille, de construire une maison, ou d’envoyer leurs enfants dans de bonnes écoles.  De plus, ils savent que de nombreux Philippins travaillant à l’étranger vivent des situations bien pires, que ce soit en tant que travailleurs domestiques ou comme marins.

Le procès sur la responsabilité de la mort des deux routiers polonais, point de départ de votre film, va bientôt démarrer. Que peut-on attendre d’un tel procès ?

Je m’attends d’abord à ce qu’il fasse toute la lumière sur ce qui s’est passé exactement cette nuit d’avril 2012. Ensuite, j’espère et qu’il enverra un signal fort à d’autres employeurs peu scrupuleux et qu’il empêchera d’autres cas similaires de se reproduire. Le secteur du transport est hautement compétitif, certes, mais rien ne justifie de traiter des êtres humains de façon dégradante, ni de chercher à maximiser ses profits au détriment des conditions de travail. Enfin, je sais que les proches de Pawel, un des deux Polonais, attendent ce procès avec impatience. Pour eux, ce sera une façon de fermer un chapitre douloureux et de les aider dans leur deuil.

Un film produit par WAAF Productions coproduction avec la RTBF

#RTBF #EURONEWS #festivaldeslibertés